Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Art' et Miss - La galerie - Les News
  •  Art' et Miss - La galerie - Les News
  • : Présentations des artistes et des expositions de la galerie parisienne; et peut-être vos impressions, vos commentaires, ....
  • Contact

Partenaires


logonews.gif



logo.gif
 






shopping

vols secs paris nice lyon

paperblog member

<a href="http://www.conseillemoi.com/" title="annuaire de blog gratuit">Annuaire Blog</a>  

 
Le Guide Shopping a élu ce site dans la catégorie blogs art

Recherche

Articles Récents

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 00:13

L'un comme l'autre fouille.

L'un comme l'autre récupère.

L'un comme l'autre utilise la résine.

L'un comme l'autre mène une réflexion en trois dimensions. 

 

Le passé, le présent, l'avenir.

La matière, le volume, les couleurs.

La consommation, le quotidien, l'essentiel.

 

Découvrir, la nouvelle exposition sur l'Art Abstrait de la Galerie Art'et Miss, c'est avoir l'occasion d'observer de nombreux parallèles entre les travaux de Kalthoum et de Julien Garcia. Une vision du monde qui se rejoint sous de nombreux aspects mais dont les résultats visuels s'opposent, puis complètent une réflexion. A découvrir jusqu'au 19 février 2012.

 

KALTHOUMIssue du monde de la décoration, spécialisée dans la restauration de patrimoine, Kathoum joue avec la temporalité. Son parcours lui permet d'apprivoiser la matière au travers de multiples techniques. ... Et puis un jour, ça chauffe chez Kalthoum ! Quoi ? des résines, du plastiques, de la peinture, des pigments... Celle qui a jusque là travaillé à donner une nouvelle jeunesse à des édifices qui ont souffert du temps, détruit et modifie l'existant... pour mieux donner du volume à sa créativité et construire ses œuvres !Avec ses tableaux-sculpture aux nuances poussière, ocre ou terre, elle propose un voyage temporel. Son roman d'anticipation se déroule dans un futur assez lointain pour que soient réalisées des fouille archéologique. Ce qu'ont trouvé les chercheurs ? Des accumulation d'objets en plastique tirés de notre quotidien d'aujourd'hui. Un retour à "certaines origines" fait de formes suggestives, qui invitent à s'interroger. Il s'agit ici d'apporter des lectures multiples et progressives aux notions d'objet, de consommation et d'empreinte du temps. Kaltoum raconte ainsi notre histoire. Elle invente un pont du rationnel à l'irréel en passant par l'émotionnel pour porter un regard lucide sur le monde.

 

Julien GARCIASi Julien Garcia a opté pour une carrière commerciale, dessin, peinture et sculpture ont jalonné son parcours. Impliqué de plein pied dans l'univers de la consommation, il crée l'équilibre en faisant de la nature sa source d'inspiration. Animaux et végétaux sont pour pour Julien Garcia autant de formes à explorer, à recomposer, à reproduire en volume et en couleurs, au moyen de... petits morceaux de plastique. De fonds de tiroirs, l'artiste, fait sortir scorpion, chien ou papillon. D'un bric-à-brac qui pourrait sortir du coffre à jouets d'un enfant "made in XXIème siècle", il fait émerger un dauphin ou un cobra... Placé au cœur du paradoxe, c'est sur toile ou sous forme de sculptures que le spectateur découvre le bestiaire du consumérisme de Julien Garcia.S'il est difficile de réellement identifier ce qu'ont pu être, dans un passé pas très éloigné, ces tâches de couleur, chacune, pourtant, semble familière. Il interroge sur la consommation, invite à un retour à la nature, certes, mais pas seulement. Il interpelle également sur le matériaux... Ces petits morceaux de quotidien ont pour matière première un liquide dont on ignore pas la raréfaction. Un pétrole à la durée de vie trop courte et pas toujours intelligemment utilisé. A une autre époque, l'or pour lequel la bataille faisait rage était jaune.

 

Si Julien Garcia et Kalthoum sont doués pour la récup', loin d'eux l'idée de recycler des idées. Le contraste visuel, les différences techniques, les nuances d'approche nourrissent les axes d'une réflexion menée en parallèle. Un sujet, deux traitements pour une conclusion artistique enrichie.

 

A découvrir également dans le cadre de l'exposition sur L'Art Abstrait,  jusqu'au 19 février 2012, à la Galerie Art'et Miss, les œuvres d'Alexendra Mansfield, Artali, Caroll Roughol, Eliora Bousquet, Christian Cadelli, Sophie Le Cherbonnier, Guy Stoeffler, Valérie Salem, Anne Fleury, Tonia Pérez Munoz et Valérie Brosset.

 

Camille Berthelot-du Plessix

http://comcamandco.wordpress.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Art'et Miss
commenter cet article

commentaires