Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Art' et Miss - La galerie - Les News
  •  Art' et Miss - La galerie - Les News
  • : Présentations des artistes et des expositions de la galerie parisienne; et peut-être vos impressions, vos commentaires, ....
  • Contact

Partenaires


logonews.gif



logo.gif
 






shopping

vols secs paris nice lyon

paperblog member

<a href="http://www.conseillemoi.com/" title="annuaire de blog gratuit">Annuaire Blog</a>  

 
Le Guide Shopping a élu ce site dans la catégorie blogs art

Recherche

Articles RÉCents

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 15:46



Cette exposition est le fruit d'une réflexion engendrée par la visite du Musée des Arts Premiers du Quai Branly qui démontre que l'art originel de toutes les civilisations représentées suit un fil d'Ariane : la mythologie. J'y ai ressenti une relation très forte entres elles, d'autant que j'habite à la Réunion.

Ma démarche consiste à connecter ces mémoires des autres mondes avec mon héritage culturel pour déceler le lien d'universalité de l'art, du geste créatif fondamental. J'ai joint à mes actes de création, les rythmes des musiques ancestrales comme le didgeridoo, les chants guerriers AKA, les percussions africaines et indiennes, ainsi que les mélopées de la musique contemporaine ( dance ou rave).





Je me suis approprié des noms de lieux arborigènes ayant pour moi des consonances musicales envoûtantes Rawlinna, Wee Waa, Tibooroo,... ces territoires réels pour créer mon espace de rêve et ainsi façonner mes propres héroïnes de légende.





Je me suis immergée dans ces lieux magiques. J'ai plongé dans les origines du ressenti en m'appropriant la pulsion de leur fondamentaux, en cheminant vers la sacralisation et la transe chamanique. Je me suis investie dans des lignes épurées pour créer une calligraphie personnelle intime que j'ai magnifiée par des masses de couleurs monochromes. J'ai senti le fluide de l'énergie qui passe par le trait, la fluidité du mouvement qui donne entre autre la calligraphie ou les traits sacrés arborigènes; les lignes magiques des cultures africaines; les lignes des vitraux de nos civilisations occidentales...



A mon sens, ce n'est pas tant un retour au aux sources, plutôt une plongée dans le futur à partir du présent. Le passé est alors une lanterne qui éclaire le chemin parcouru, selon la pensée chinoise. C'est la liberté d'être soi-même dans son environnement et dans son époque.
J'ai eu ce besoin d'aller au-devant de moi, de retrouver ce lien ultime
avec mon être le plus profond.
 
"L'acte d'imagination (...) est un acte magique" Sartre

La peinture est le chemin pour capturer mes rêves, pour créer un DREAMSPACE.

Partager cet article

Repost0

commentaires