Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Art' et Miss - La galerie - Les News
  •  Art' et Miss - La galerie - Les News
  • : Présentations des artistes et des expositions de la galerie parisienne; et peut-être vos impressions, vos commentaires, ....
  • Contact

Partenaires


logonews.gif



logo.gif
 






shopping

vols secs paris nice lyon

paperblog member

<a href="http://www.conseillemoi.com/" title="annuaire de blog gratuit">Annuaire Blog</a>  

 
Le Guide Shopping a élu ce site dans la catégorie blogs art

Recherche

Articles Récents

26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 12:09
Ghislaine Lejard et la poésie du collage

Même parmi une exposition totalement dédiée au collage à la galerie Art’et Miss—en cours du 13 au 29 mars—le travail de Ghislaine LEJARD se démarque. C’est avec une touche lyrique et par son style manifestement raffiné que la poète/artiste Ghislaine LEJARD exploite la technique du collage pour achever des oeuvres vraiment spéciales.

Ghislaine Lejard et la poésie du collage

Dans l’ensemble, cette collection de collages manifeste exceptionnellement une harmonie, équilibre de formes et de couleurs qui invite à la savourer. Les oeuvres jouent avec l’espace, nous plongeant dans une profondeur, et à la fois font remarquer son traitement intime. Vues de loin ou de près, les images oscillent entre la platitude et la profondeur, et entre l’abstrait et des references visuelles. Germées souvent d’inspirations artistiques ou littéraires, les oeuvres explorent des thèmes variées.

Ghislaine Lejard et la poésie du collage

Prenez par exemple l’oeuvre “Hommage à Alfred Manessier.” Dans cet hommage, Ghislaine LEJARD s’inspire du style de Manessier—un artiste Moderne français (1911-1993)—le transformant à travers le collage. Manipulant des couleurs riches avec finesse, l’oeuvre se compose de tranches alternées qui suivent le style de Manessier mais qui ajoutent un aspect plus profond. Plus que les plans de couleur, les morceaux dépeignent de la peinture, des écritures, des édifices—en même temps, ils ressemblent à des formes organiques. Dans cette oeuvre, donc, on apprécie comment Ghislaine LEJARD manipule une multitude des références d’une façon contenue et subtile.

Ghislaine Lejard et la poésie du collage

L’inclusion fréquente de morceaux de texte complique encore le travail. Dans “Un billet : André Breton,” on voit un extrait présentant le nom “André Breton;” faisant reference bien sûr à l’artiste.

Ghislaine Lejard et la poésie du collage

Encore, le “ocean floor” dans “Géographie intime” nous invitent à considerer le fond de l’océan, forcément associé aux qualités visuelles de l’oeuvre qui lui ressemble. Son utilisation des textes lisibles intègre un profondeur supplémentaire du regarde sur l’oeuvre, exploitant les symboles. Face à cette technique, on se sert des textes fragmentés, tirés des écritures. Dans ces cas-ci, comme dans “Écritures” et “Untitled,” elles fonctionnent d’un côté esthétique qui fait quand même la liaison entre la littérature, la poésie, et les arts visuels en évoquant une sentiment romantique.

D’une texture visuellement séduisante, ces collages papiers mélangent des qualités romantiques et graphiques en liaison avec les arts et la nature. Comme des aperçus du monde, les oeuvres de Ghislaine LEJARD expriment surtout une maitrise de composition des couleurs, formes, textures, et des nuances émotives.

Ghislaine LEJARD dans Collages: Exposé à la Galerie Art’et Miss du 13 au 29 mars.

Ania Patla

Partager cet article

Repost 0
Published by Art'et Miss
commenter cet article

commentaires